La justice russe enquête sur McDonald

08/10/14 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Belga

Le Parquet russe a entamé des vérifications des activités de la fondation Ronald McDonald, soupçonnée de détourner les sommes destinées à ses activités de bienfaisance, a indiqué mercredi la directrice générale de l'organisation, rejetant en bloc ces accusations.

"Le 7 octobre, le Parquet de Moscou nous a réclamé des documents attestant du statut de la fondation "La maison de Ronald McDonald" et de ses activités financières pour 2013-2014", a déclaré à l'AFP Svetlana Poliakova, directrice de l'organisation, qui a ouvert ses portes en 1995 en Russie.

Les fondations Ronald McDonald, financées par le géant américain de la restauration rapide McDonald's, s'occupent de bienfaisance, souvent d'aide à l'enfance. Selon les médias russes, l'inspection du Parquet intervient à la demande d'un député du parti Russie juste, Andreï Kroutov, qui a indiqué soupçonner l'organisation de détourner des fonds récoltés. "Ils réunissent chaque année un volume assez important de ressources financières, jusqu'à 3 millions de dollars. Ainsi, ces 15 dernières années(...) elle a pu accumuler près de 20-30 millions de dollars. Or, les dépenses de la fondation, dont nous avons pu prendre connaissance notamment sur leur site (...), ne correspondent pas", a-t-il expliqué à la radio Echo de Moscou.

La directrice générale du fonds, qui a précisé avoir fourni "tous les documents nécessaires" au Parquet, a de son côté dénoncé des accusations "sans fondement". "L'objectif principal du fonds est d'aider les enfants dans le besoin. Et en 20 ans de travail en Russie, le fonds de bienfaisance a aidé des milliers d'enfants et de familles qui se trouvaient dans une situation difficile", a-t-elle déclaré.

En savoir plus sur:

Nos partenaires