La grogne se poursuit chez Lidl: plus de 80 magasins fermés

26/04/18 à 10:23 - Mise à jour à 11:45

Source: Belga

Vers 11h00, 84 magasins étaient fermés sur les quelque 300 que compte la chaîne de supermarchés en Belgique, selon une liste publiée sur le site web de l'enseigne. Les régions de Wallonie picarde, Liège, Mons et Charleroi sont les plus touchées. "La situation peut encore évoluer au cours de la journée", indique la vice-présidente du syndicat socialiste, Myriam Delmée.

La grogne se poursuit chez Lidl: plus de 80 magasins fermés

© Belga

La direction dit espérer que les pourparlers puissent reprendre rapidement, mais pour l'heure "aucune nouvelle concertation n'est prévue", affirment les syndicats. Mercredi après-midi, ceux-ci avaient refusé une demande de conciliation de la direction.

La montée en gamme de Lidl, marquée par une rénovation de ses magasins et de nouveaux assortiments ces derniers mois, s'est accompagnée "d'une recherche de productivité sans cesse accrue" qui "épuise des équipes arrivées à la limite de ce qu'elles peuvent supporter", selon le Setca.

Une concertation sociale a eu lieu mercredi matin entre les syndicats et la direction mais elle n'a pas permis de trouver un accord. "Les propositions de la direction demeurent insuffisantes au regard des revendications des travailleurs", souligne le permanent CNE Romuald Geury.

Mercredi, après l'échec des discussions, pas moins de 85 magasins avaient gardé leurs portes closes.

Nos partenaires