La gentillesse ne paie pas au travail

© Reuters/Shannon Stapleton

Une étude très sérieuse américaine révèle que les hommes qui ne sont pas “agréables” gagnent 18% de plus que leurs collègues “gentils”.

Cela ne paie pas d’être gentil au travail. Une nouvelle étude montre que les salariés “agréables” ont des revenus sensiblement inférieurs à leurs collègues moins “agréables”, révèle le Wall Street Journal. L’écart est de 18% pour les hommes et de 5% pour les femmes.

L’étude, intitulée “Do Nice Guys – and Gals – Really Finish Last? “, a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Cornell à New York, de l’Université Notre-Dame dans l’Indiana et l’Université Ouest de l’Ontario. Ils ont analysé les données collectées depuis près de 20 ans à partir de trois enquêtes différentes, portant sur un échantillon de 10 000 salariés de divers âges et professions.

Pour un homme, “être agréable ne correspond pas nécessairement aux attentes de ce que doit être le comportement masculin”, écrivent les auteurs de cette étude. Les gens gentils sont pas ailleurs moins aptes à s’affirmer dans les négociations salariales”, ajoutent-ils.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content