La fréquentation des salles de cinéma est en hausse

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Les Européens ont été légèrement plus au cinéma en 2014 dans l’Union européenne grâce au succès des films européens, selon les chiffres provisoires publiés mardi par l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Selon cette étude, la fréquentation a connu une modeste croissance de 0,7% sur un an en 2014 à 911 millions de places vendues, après une année 2013 en berne (à son plus bas niveau depuis 2005). Les recettes brutes des salles, qui suivent la même courbe, ont quant à elles augmenté de 0,6% à 6,32 milliards d’euros. Il s’agit cependant du deuxième résultat le plus faible sur les cinq dernières années, précise l’Observatoire.

L’augmentation de la fréquentation résulte principalement d’une forte croissance du nombre d’entrées en France (+7,7%), en Espagne (+13,6%) ou en Pologne (+11,4%), tandis que des baisses significatives sont observées en Italie (-6,1%) et en Allemagne (-6,1%).

Comme les années précédentes, les suites et les “spin off” (films dérivés) sont en tête des box-offices de l’Union européenne, avec “The Hobbit: The Battle of the Five Armies” (22,7 millions d’entrées) et “The Hunger Games: Mockingjay – Part 1” (20,1 millions) aux deux premières places.

Premiers films européens, les Français “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? ” (17,1 millions d’entrées) et “Lucy” (15,2 millions) comptent parmi les plus gros succès, respectivement à la 5e et 6e place du box office.

La comédie espagnole “Ocho appellidos vascos” (“Huit noms de famille basques”), qui se moque de la fierté identitaire basque, plus gros succès espagnol de tous les temps, s’inscrit quant à elle à la 18e place.

La hausse de la fréquentation est ainsi principalement tirée par le succès des films européens, souligne l’étude.

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