La Ford Mondeo sera bien produite à Genk

18/09/12 à 19:57 - Mise à jour à 19:57

Source: Trends-Tendances

Ford a confirmé, ce mardi, lors d'une réunion avec les planificateurs de production aux USA, que le lancement de la nouvelle Mondeo est prévu pour le 14 octobre 2013.

La Ford Mondeo sera bien produite à Genk

© Reuters

Ouf de soulagement pour le site de Ford à Genk, inquiété par des rumeurs de restructuration ces derniers jours. Lors d'une réunion à Detroit attendue de pieds fermes par les travailleurs et les syndicats, ces derniers ont appris que la nouvelle Mondeo sera bien produite sur le site d'assemblage belge dès le 14 octobre 2013.

"Une vraie bouffée d'oxygène"

"C'est mieux qu'espéré", ont souligné les syndicats. "Une vraie bouffée d'oxygène vu que le report n'est, cette fois, plus synonyme d'un abandon". "Le fait qu'une date ait été fixée, c'est plus que nous n'espérions", explique Rohnny Champagne de la FGTB.

La direction très contente

Tout comme les travailleurs, la direction de Ford Belgique est très contente que le management américain du groupe ait confirmé que la nouvelle Mondeo sera construite l'an prochain sur le site de Genk.

"C'est un discours fort auquel nous ne nous attendions pas", a déclaré le porte-parole Jo Declercq. "Nous ne comptions pas sur le fait qu'une date précise serait avancée. Jusqu'à présent, la direction n'avait jamais laissé présager de ses intentions pour ses sites européens", a ajouté le porte-parole.

La ministre de l'Emploi Monica De Coninck a fait part, elle aussi, de sa satisfaction, mardi soir, après la confirmation de l'assemblage de la nouvelle Mondeo à Genk. La ministre, qui était en contact direct avec les syndicats ces derniers jours, s'est notamment réjouie de la rapidité avec laquelle des éclaircissements ont été obtenus quant à l'avenir du site limbourgeois.

Satisfaction de la fédération de l'industrie technologique Agoria
La fédération de l'industrie technologique Agoria a, elle aussi, fait part de sa satisfaction mercredi après la confirmation de l'assemblage de la nouvelle Ford Mondeo à Genk. "Cette confirmation démontre que la direction internationale de Ford croit en la qualité, la connaissance et la productivité de l'ensemble des
collaborateurs de son usine belge", déclare le directeur du secteur
automobile d'Agoria, Bert Mons.

La fédération technologique demande toutefois que les autorités
continuent à s'investir pour l'avenir du secteur automobile dans notre pays. "Cette nouvelle doit motiver tout le monde à poursuivre les efforts en faveur du secteur automobile en Belgique. Cela signifie notamment maîtriser les coûts, attirer du personnel technique et miser sur l'innovation", a encore souligné Bert Mons.
Directement et indirectement, le site de Ford Genk à lui seul
procure un emploi à quelque 10.500 personnes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires