La Fnac acquiert le fichier clients de Virgin

03/07/13 à 20:50 - Mise à jour à 20:50

Source: Trends-Tendances

Le fichier de clients de Virgin, fort de 1,6 million de noms, a finalement été vendu à la Fnac par le liquidateur judiciaire pour 54.000 euros, et non à un entrepreneur toulousain de 39 ans qui croyait l'avoir gagné aux enchères sur internet pour 122,50 euros.

La Fnac acquiert le fichier clients de Virgin

© reuters

Dans une ordonnance en date du 27 juin, "le juge-commissaire chargé de la liquidation a retenu la Fnac comme seul acquéreur du fichier clients de Virgin", a déclaré mercredi Me Dominique Wernert, avocat du liquidateur judiciaire de Virgin. La Fnac a ensuite elle-même confirmé avoir bien remporté cet appel d'offres. Mardi soir, David Daddi, entrepreneur toulousain de 39 ans, avait pourtant annoncé à plusieurs médias avoir racheté aux enchères pour 122,50 euros la base clients de Virgin, comprenant 1,6 million de noms dont 1,2 million dotés d'une adresse mail valide. Il avait indiqué être passé par l'intermédiaire du site liquidationsenchere.com.

Retournement de situation mercredi matin: une source proche du dossier indique que M. Daddi n'est absolument pas propriétaire du fichier client. "Il n'y a jamais eu de mises aux enchères. M. Daddi ne s'est jamais présenté parmi les repreneurs auprès du juge-commissaire, qui est la seule voie légale pour se porter acquéreur de ce fichier", a souligné Me Dominique Wernert. Contacté par l'AFP, le fondateur de "liquidationsencheres.com", Bob Adler a assuré que son site, lancé depuis seulement quatre semaines, était "sérieux et légal" mais qu'il s'était "laissé surprendre par le délai très court - à peine une semaine - pour proposer les offres".

David Daddi a fait part mercredi après-midi de sa "déception". Victime de la concurrence d'internet et de la dématérialisation des biens culturels, l'enseigne de distribution Virgin a été placée en liquidation judiciaire le 17 juin, faute d'avoir pu trouver un repreneur pour ses 26 magasins et ses 960 salariés en France.

En savoir plus sur:

Nos partenaires