La fausse bonne idée du don de jours de congé entre collègues

08/12/16 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Belga

Le plan du gouvernement de rendre possible le don de jours de congé à un collègue rencontre de la résistance de la part des syndicats et des employeurs.

La fausse bonne idée du don de jours de congé entre collègues

© istock

Réunis au sein du Conseil national du travail, ils pointent, dans un avis, la complexité d'une telle mesure et doutent de son utilité. Ils estiment dès lors qu'il est préférable de chercher des solutions au sein-même des entreprises.

Patrons et représentants des travailleurs s'accordent pour dire que la possibilité de donner aux travailleurs l'opportunité de faire don de jours de congé à un collègue dont l'enfant est gravement malade ne constitue pas une bonne idée.

"Cela ne ferait que complexifier les choses. Seule une minorité limitée de travailleurs est concernée. Il vaut mieux chercher des solutions ad hoc et se montrer créatifs au sein des entreprises", confie Mathieu Verjans, secrétaire national de l'aile flamande de la CSC. Il ne s'agit cependant que d'un avis soumis au Conseil national du travail et le gouvernement a les mains libres dans ce dossier. "Je pars du fait que l'on écoutera notre expertise", espère le syndicaliste chrétien.

Nos partenaires