La direction de Brussels Airlines condamne "fermement" la menace de grève

12/09/13 à 20:10 - Mise à jour à 20:10

Source: Trends-Tendances

La direction de Brussels Airlines condamne "fermement" la menace de grève planant sur la compagnie aérienne après le rejet du projet d'accord sur la charge de travail des 1.200 membres du personnel de cabine. Une rencontre entre direction et syndicats est prévue vendredi après-midi.

La direction de Brussels Airlines condamne "fermement" la menace de grève

© BELGA - ERIC LALMAND

"Nous ne comprenons pas qu'un accord social équilibré signé en décembre dernier, qui nous a permis d'éviter des licenciements collectifs et d'assurer un avenir durable, soit remis en cause huit mois après sa signature", déplore l'administrateur délégué de la compagnie aérienne, Bernard Gustin, cité dans un communiqué.

Le CEO affirme croire "fermement" au dialogue social et souligne que "c'est dans cet esprit que les syndicats et le management ont signé la semaine passée, sous la supervision du conciliateur social, un compromis permettant d'aborder la problématique de la charge de travail". "Ce compromis était considéré comme efficace et adéquat par toutes les parties. Nous regrettons que la délégation syndicale le rejette alors qu'il présente l'équilibre de la charge de travail tout en préservant l'emploi", poursuit Bernard Gustin.

En décembre dernier, direction et syndicats se sont mis d'accord sur le plan de restructuration "Beyond 2012-2013" visant à augmenter la productivité de la compagnie et à réduire ses coûts à hauteur de 110 million d'euros (10%). Ce plan doit aussi permettre à Brussels Airlines de retrouver la rentabilité en 2014 et d'envisager des perspectives de croissance. Selon la direction, "les premiers résultats des efforts délivrés jusqu'ici par tous les départements sont positifs aussi bien en ce qui concerne la structure de coût que la rentabilité de l'entreprise."

La direction, qui espère qu'un esprit de confiance régnera à nouveau rapidement avec les partenaires sociaux, recevra le délégation syndicale vendredi après-midi.

Brussels Airlines emploie quelque 3.500 personnes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires