La diminution du chômage ralentit, mais plus lentement

03/05/12 à 19:44 - Mise à jour à 19:44

Source: Trends-Tendances

Le chômage a diminué lors des trois premiers mois de 2012 pour le 7e trimestre d'affilée. Le nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi a baissé de 1,8 pc sur base annuelle, ressort-il des indicateurs trimestriels de l'ONEM. Le rythme de cette tendance à la baisse est néanmoins en train de ralentir.

La diminution du chômage ralentit, mais plus lentement

© Belga

Ce ralentissement "s'explique par la détérioration de la conjoncture économique et des conséquences de celle-ci sur le marché de l'emploi", affirme l'ONEM, l'Office national pour l'emploi. Au 2e trimestre 2011, on notait encore une diminution du chômage complet sur base annuelle de 5,1 pc. Ce chiffre s'est progressivement réduit à -3,5 pc, -2,5 pc et désormais -1,8 pc pour le 1er trimestre 2012.

L'ONEM note toutefois que la Belgique "semble mieux réagir à la régression économique actuelle que la plupart des autres pays européens", et cela après que notre pays ait déjà mieux résisté à la crise de 2008-2009.

En comparaison avec le 1er trimestre 2011, le nombre de personnes touchant des allocations de l'ONEM est en légère hausse de 0,8 pc. La baisse du nombre de chômeurs complets est compensée par la hausse du nombre de chômeurs temporaires et des travailleurs bénéficiant des mesures d'activation ou de crédit-temps. D'un point de vue régional, le chômage diminue de façon plus sensible en Flandre (-2,8%) qu'en Wallonie (-1,8%) ou à Bruxelles (statu quo).

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires