La démarque inconnue est en forte hausse dans les magasins

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Une hausse importante, de 3,4 %, de la démarque inconnue a été enregistrée dans les magasins entre septembre 2012 et septembre 2013, ressort-il d’une enquête réalisée et publiée mardi par le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) auprès de 389 commerces affiliés. Les vols commis par les clients ont le plus d’impact.

“La démarque inconnue représente les pertes liées aux vols dans les magasins, aux fraudes commises par les fournisseurs, aux fraudes par le personnel, à la destruction de produits, aux erreurs administratives”, souligne le SDI. La hausse de 3,4 % suit une augmentation de 2,7 % observée entre septembre 2011 et septembre 2012. D’après le “Centre for Retail Research”, la démarque inconnue a représenté en Belgique une perte de revenus de 915 millions d’euros pour les années 2010-2011.

Les vols commis par les clients ont le plus d’impact en termes de pertes pour les commerçants (57 %), devant les fraudes liées au personnel de magasin (20 %) et les erreurs administratives (14 %). Les fraudes des fournisseurs ont des conséquences limitées (9 %). “Les articles faisant le plus l’objet de cette démarque inconnue sont les articles de prêt-à-porter, les produits de beauté, les produits alimentaires (ce qui constitue un fait nouveau), les articles de quincaillerie, les alcools et cigarettes”, détaille le SDI.

Le Syndicat des Indépendants préconise une meilleure formation du personnel, l’implantation d’étiquettes magnétiques et l’installation de caméras et de systèmes de détection.

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