La Datsun revient dans la course

© leblogauto.com

Le constructeur automobile japonais Nissan, membre de l’alliance avec le français Renault, a annoncé mardi qu’il allait ressusciter son ancienne marque Datsun, synonyme de voitures à prix abordable, afin de conquérir les marchés émergents, en particulier l’Indonésie.

“Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité, avec un nouveau niveau de qualité, comme les économies de carburants”, a déclaré le président-directeur général de Nissan, Carlos Ghosn, lors d’une conférence de presse à Jakarta.

Datsun, dont les véhicules seront sur le marché d’ici à 2014, deviendra la troisième marque de Nissan, aux côtés de la marque éponyme et d’Infiniti. Datsun avait été développé par Nissan dans les années 1930, rencontrant un certain succès, en particulier aux Etats-Unis, parmi le segment des voitures bon marché.

Ressusciter la marque a pour but de renforcer la présence de Nissan dans les pays émergents. Datsun sera ainsi vendu dans un premier temps en Inde, en Russie et en Indonésie, d’où le choix de ce dernier pays pour annoncer le lancement de la marque, a précisé M. Ghosn.

Première économie de la région, et quatrième pays le plus peuplé au monde avec 240 millions d’habitants, l’immense archipel connaît une croissance supérieure à 6% l’an. Près de 900.000 voitures s’y sont vendues l’an passé, un bond de 16% par rapport à 2010.

“Nissan va jouer un rôle de premier plan” en Indonésie, a assuré M. Ghosn, confirmant le quadruplement de son investissement dans l’usine indonésienne du constructeur japonais.

Nissan va y investir 400 millions de dollars (304 millions d’euros), au lieu des 100 millions de dollars initialement prévus, faisant plus que doubler sa capacité de production: elle passera de 100.000 à 250.000 véhicules par an d’ici à 2014.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content