La crise fait perdre 2,6 milliards à Daimler, le constructeur des Mercedes

18/02/10 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Trends-Tendances

Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé jeudi une perte nette de 2,6 milliards d'euros en 2009, année "exceptionnellement mauvaise" pour les ventes de ses Mercedes-Benz et de ses camions.

La crise fait perdre 2,6 milliards à Daimler, le constructeur des Mercedes

© Epa

Daimler espère se reprendre en 2010, et son patron Dieter Zetsche a annoncé qu'il tablait, malgré "un environnement difficile", sur un bénéfice.

En 2009, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 20%, pour s'établir à 78,9 milliards d'euros. 2009 a été "une année exceptionnellement mauvaise pour l'économie, pour l'automobile et pour Daimler", s'est justifié M. Zetsche.

Les ventes de voitures particulières se sont reprises au deuxième semestre, mais sans effacer le recul enregistré au pire de la crise.

Les Mercedes n'ont pas profité des primes à la casse, plutôt favorables aux petites voitures, et tous ses marchés se sont effondrés.

Daimler est peu présent en Chine, seul marché à avoir résisté.

Les ventes de camions, dont il est le premier constructeur mondial, ont pour leur part battu en retraite, avec un recul de 45% en volume et de 36% en valeur.

Le patron de Daimler a également annoncé que les actionnaires devraient se passer de dividende, finissant de décevoir les marchés.

Il a par contre annoncé une prime exceptionnelle de 500 euros par salarié, "en reconnaissance de la direction pour leurs efforts dans un environnement difficile".

Trends.be, avec Belga


En savoir plus sur:

Nos partenaires