La confiance des entreprises en très légère hausse en novembre

24/11/14 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Belga

Le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique (BNB) a, de nouveau, très légèrement progressé en novembre, grâce à un meilleur climat d'affaires dans la construction et les services aux entreprises, a annoncé lundi la BNB.

La confiance des entreprises en très légère hausse en novembre

Image d'illustration © iStock

La tendance conjoncturelle semble être de nouveau orientée à la hausse pour la première fois depuis six mois.

La courbe synthétique globale se monte en novembre à -6,1 points contre -6,8 en octobre. Dans le secteur de la construction, où l'indicateur s'est redressé pour le deuxième mois d'affilée, le carnet de commandes s'est étoffé tandis que les entrepreneurs s'attendent à une augmentation de la demande au cours des trois prochains mois. Après trois détériorations consécutives, le climat d'affaires s'est amélioré dans les services aux entreprises en raison d'une révision à la hausse des prévisions relatives à la demande générale du marché et à une appréciation plus positive du niveau actuel d'activité des firmes.

Quant aux chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière, ils se montrent plus optimistes sur l'évolution attendue de la demande. A contrario, dans le secteur du commerce, la perte de confiance a touché les perspectives de demande et les prévisions de commandes auprès des fournisseurs, détaille la BNB. Quant à la courbe synthétique globale lissée, qui témoigne de la tendance conjoncturelle sous-jacente, elle a atteint un point de retournement et est très faiblement orientée à la hausse pour la première fois en six mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires