La confiance des chefs d'entreprise s'est légèrement améliorée en juillet

26/07/16 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Belga

Le baromètre de conjoncture de la Banque nationale de Belgique (BNB) a encore légèrement augmenté en juillet, après avoir déjà fortement progressé en juin, porté par un climat des affaires positif dans les secteurs de la construction et des services aux entreprises, a annoncé lundi la BNB. En revanche, le climat des affaires s'est légèrement détérioré dans les secteurs de l'industrie manufacturière et du commerce.

La confiance des chefs d'entreprise s'est légèrement améliorée en juillet

/ © istock

"Dans la construction, toutes les composantes de l'indicateur se sont consolidées mais surtout celles relatives aux évolutions par rapport au mois précédent, qu'elles concernent le carnet de commandes ou l'usage du matériel", souligne la BNB dans un communiqué.

La légère perte de confiance observée dans l'industrie manufacturière "s'explique uniquement par une correction à la baisse des appréciations portées sur les niveaux actuels du carnet de commandes et des stocks, après l'importante hausse du mois de juin."

La courbe synthétique globale brute s'est établie à 1,0 point en juillet, contre 0,7 point en juin. La courbe synthétique globale lissée, qui témoigne la tendance conjoncturelle sous-jacente, est positivement orientée.

La BNB note enfin, sur base de l'enquête trimestrielle sur les capacités de production dans l'industrie manufacturière, un relèvement marginal du taux d'utilisation. Corrigé des variations saisonnières, le taux d'utilisation des capacités de production s'établit ainsi à 79,6% en juillet, contre 79,4% en avril.

En savoir plus sur:

Nos partenaires