La confiance des chefs d'entreprise s'améliore très légèrement en juin

24/06/14 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Trends-Tendances

Après avoir faibli en mai, la confiance des chefs d'entreprise s'est quelque peu redressée en juin, principalement grâce à un regain de confiance dans le commerce et la construction, rapporte mardi la Banque nationale de Belgique (BNB).

La confiance des chefs d'entreprise s'améliore très légèrement en juin

© Thinkstock

La courbe synthétique qui traduit la confiance des chefs d'entreprise est passée de -6,8 en mai à -6,2 en juin. Sa moyenne sur la période 1980-2014 s'élève à -7,7. "La confiance des chefs d'entreprise s'est quelque peu raffermie dans l'industrie manufacturière et, plus fortement, dans le commerce et la construction. La conjoncture s'est, en revanche, affaiblie dans les services aux entreprises", détaille la BNB dans un communiqué.

Dans le commerce, ce sont surtout les prévisions des commandes auprès des fournisseurs qui se sont améliorées à la suite d'un léger redressement des perspectives de demande. Dans la construction, le carnet de commandes s'est renforcé par rapport au mois dernier. Enfin dans les services aux entreprises, la perte de confiance découle d'une importante révision à la baisse des prévisions relatives à la demande générale du marché.

A l'inverse, pour la première fois en 13 mois, la courbe synthétique globale lissée, qui indique la tendance conjoncturelle, s'est quelque peu repliée, relève encore la BNB.

Nos partenaires