La Confédération Construction appelle à des mesures rapides contre le dumping social

© Belga

“La Confédération Construction est consternée par l’attitude des autorités européennes qui estiment que les mesures belges prises pour lutter contre le dumping social ne sont pas tolérables”, a indiqué la fédération sectorielle dans un communiqué.

Le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, John Crombez, a dénoncé cette attitude et “il a raison: si nous ne prenons pas rapidement des mesures pour contrer ces pratiques, davantage encore d’entreprises de construction vont devoir fermer leurs portes”, a de son côté mis en garde Robert de Mûelenaere, l’administrateur délégué de la Confédération Construction.

“Cette concurrence déloyale nuit fortement à la compétitivité des entreprises belges. Les autorités et le secteur ont dès lors le devoir commun de lutter contre ce fléau et il n’est pas acceptable que l’Europe nous enlève nos armes”, a-t-il poursuivi.

Selon la fédération patronale, le secteur de la construction éprouve de grandes difficultés en Belgique, avec une activité en recul depuis déjà quatre trimestres. “Jusqu’il y a peu, l’emploi dans la construction résistait encore bien, mais la situation a changé récemment: en un an et demi, 5.200 emplois ont été perdus dans le secteur et le nombre de faillites reste à un niveau alarmant, 200 entreprises faisant faillite chaque mois”.

“Notre marché est submergé d’offres d’entreprises étrangères qui cassent les prix. Il est grand temps de remédier à la situation”, a conclu M. de Mûelenaere.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content