La Commission s’attaque à six grands studios hollywoodiens et Sky UK

© DR

La Commission européenne est passée jeudi à l’offensive contre six studios hollywoodiens et le bouquet de chaînes Sky UK, estimant qu’ils imposent des restrictions contractuelles empêchant l’accès aux services de Sky UK aux abonnés se trouvant en dehors du Royaume-Uni ou de l’Irlande, ce qui pourrait être contraire aux règles de concurrence.

Gendarme européen de la concurrence, la Commission européenne a adressé une communication des griefs à Disney, NBC Universal, Paramount Pictures, Sony, Twentieth Century Fox et Warner Bros, ainsi qu’à Sky UK, remettant en cause les accords de licence les liant.

“Les consommateurs européens veulent pouvoir regarder les chaînes de télévision payantes de leur choix quel que soit le lieu où ils résident ou voyagent dans l’UE. Notre enquête indique que ce n’est pas possible actuellement, car les accords de licence entre les grands studios de cinéma et Sky UK ne permettent pas aux consommateurs d’autres pays de l’UE d’accéder aux services de télévision payante britanniques ou irlandais de Sky, que ce soit par satellite ou en ligne”, souligne Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la Concurrence.

“Il est possible que cela soit contraire aux règles de la concurrence de l’UE. Les studios et Sky UK ont maintenant la possibilité de répondre à nos préoccupations”, poursuit-elle dans un communiqué.

L’envoi d’une communication des griefs ne préjuge pas de l’issue de l’enquête, mais cette nouvelle étape jette un pavé dans la mare du modèle de télévision payante qui prévaut en Europe.

La Commission a également dans le collimateur d’autres bouquets de chaînes payantes en Europe, dont Canal + en France, Sky Italia, Sky Deutschland et DTS en Espagne.

Partner Content