La chute s'accélère pour Volkswagen aux Etats-Unis

02/02/16 à 20:24 - Mise à jour à 20:24

Source: Belga

La chute des ventes de Volkswagen s'est accélérée en janvier aux Etats-Unis, malgré le succès du crossover Tiguan qui n'a pu compenser le recul des modèles impliqués dans le scandale des moteurs diesel truqués.

La chute s'accélère pour Volkswagen aux Etats-Unis

© AFP/Julian Stratenschulte

Le géant allemand a vendu 20.079 véhicules le mois dernier sur le sol américain, en recul de 14,57% sur un an. C'est le troisième mois consécutif de forte baisse après -9,1% en décembre et -24,7% en novembre.

Les immatriculations de janvier ont pâti de la demande des entreprises et des conditions météo particulièrement mauvaises dans le nord-est, explique Volkswagen.

Le recul est aussi dû au gel des ventes de modèles équipés de moteurs diesel de 2 litres et de 3 litres, accusés par les autorités américaines d'être dotés de logiciels permettant de fausser les tests antipollution dans le pays, notamment pour les émissions d'oxyde d'azote (NOx).

Les ventes de la compacte Jetta, un des modèles les plus vendus sur le continent américain, ont plongé de 8,8% en janvier, tandis que celles de la berline Passat, une autre locomotive des ventes, ont chuté de 43,1%.

Le groupe connu pour ses Golf, Passat et autres Polo se réjouit néanmoins du succès du Tiguan, dont les ventes se sont envolées de 71,6% en janvier, à 2.528 unités écoulées.

Volkswagen, dont la tournée d'excuses américaine du patron Matthias Müller en janvier a été un échec, travaille toujours sur une solution pour remettre aux normes les 600.000 véhicules américains équipés du logiciel truqueur. Les régulateurs ont déjà rejeté une première proposition.

En savoir plus sur:

Nos partenaires