La chaîne de magasins Home Market cesse ses activités en Belgique

04/02/14 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Trends-Tendances

La direction de la société Home Market a annoncé, à l'issue d'un conseil d'entreprise qui s'est tenu mardi à Lessines, la cessation de ses activités en Belgique. La procédure Renault a été lancée. Cette fermeture menace 233 emplois.

La chaîne de magasins Home Market cesse ses activités en Belgique

Au terme du conseil d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu à Ollignies, la direction de Home Market a marqué son intention de cesser ses activités en Belgique. Cette mesure concerne 41 magasins en Belgique selon la direction, 38 enseignes selon le SETCa, après la fermeture de certains commerces à la fin de l'année 2013. Un magasin a été fermé à Mouscron et deux autres en Flandre.

Les chiffres divergent aussi au niveau de l'emploi. La direction parle de 233 employés, tandis que le SETCa avance le chiffre de 225 travailleurs.

A la suite à cette annonce de licenciement collectif, la procédure Renault a été lancée. "La direction a marqué sa volonté de ne pas faire traîner les choses. Pour cette phase d'information de la procédure Renault, des réunions ont déjà été programmées les 11, 18 et 25 février prochains. Toutes les questions seront posées à la direction. Pour le reste, aucune éventuelle reprise de Home Market par un autre groupe n'a été évoquée lors de notre réunion", a expliqué mardi après-midi Serge Larock, permanent syndical du SETCa.

Implantée depuis 1976 en Belgique, la SA Home Market est spécialisée dans la décoration des sols, murs et fenêtres. Selon la direction, une conjoncture économique difficile, couplée à des évolutions de marché défavorables à Home Market, a conduit à une perte de plus de 5 millions d'euros en 2013. Cette situation a été marquée par un recul continu des ventes et la baisse de la dépense des ménages dans ce secteur.

La société avait cependant mis en oeuvre plusieurs initiatives pour redresser la situation et retrouver une rentabilité durable. Dans cette optique, l'enseigne avait investi 10,5 millions d'euros entre 2007 et 2013, dans le but de moderniser et de réorganiser son réseau de magasins. Malgré ces initiatives, les difficultés économiques de l'entreprise ont perduré. C'est dans ce contexte que Home Market, après une étude approfondie, a annoncé son intention de cesser ses activités.

Nos partenaires