La biotech belge-néerlandaise Galapagos fait le plein quand le carburant n’est pas cher

© istock

L’action Galapagos, la société biotech belgo-néerlandaise dont la capitalisation boursière atteint 4,8 milliards d’euros, a fait un bond de 18 % voici quelques jours. La société en a profité pour augmenter son capital de 300 millions de dollars supplémentaires. Galapagos n’en avait pas réellement besoin : fin juin, sa trésorerie dépassait le milliard d’euros. Mais les conditions étaient réunies pour lever des capitaux bon marché.

Le 12 septembre dernier, Galapagos a en effet annoncé des résultats positifs concernant sa nouvelle molécule, le filgotinib, qui a achevé avec succès un essai clinique de phase III qui a démontré son efficacité et sa sécurité dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. La molécule pourrait être un blockbuster potentiel : selon certains analystes, les recettes de ce traitement pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars.

Du coup, le cours de Galapgos a bondi de 18 %, pour dépasser les 105 euros en Europe et les 122 dollars sur le Nasdaq. Galapagos a dès lors immédiatement profité de l’occasion pour lever des capitaux bon marché. Elle a sollicité les investisseurs américains en émettant environ 2,5 millions de nouvelles actions sous forme d’ADS au prix unitaire de 116,50 dollars, ce qui lui a rapporté 300 millions de dollars.

Cette nouvelle étape franchie par Galapagos a incité les analystes à revoir à la hausse l’objectif de cours que l’action pourrait atteindre dans les 12 mois : Degroof Petercam la voit désormais approcher 125 euros (contre 110 auparavant). Mais elle a aussi réveillé les rumeurs d’OPA. On dit depuis longtemps que le laboratoire américain Gilead, avec qui Galapagos a développé le filgotinib, pourrait faire une offre sur la société européenne.

105,22 euros

Le cours de l’action Galapagos le 12 septembre, suite à l’annonce de tests cliniques de phase III réussis par le filgotinib.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content