La bière belge s'invite à un festival du havane à Cuba

14/03/14 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Trends-Tendances

La bière belge, introduite par un expert belge en bière et en cigare, s'est récemment invitée à un festival entièrement dédié aux havanes à Cuba. Ben Vinken, éditeur de deux magazines sur la bière et le cigare, s'est rendu fin février à La Havane pour y donner un séminaire consacré à l'association bières et havanes au Festival del Habano.

La bière belge s'invite à un festival du havane à Cuba

© DR

Face à un public plutôt rompu à alterner les bouffées de havane avec des rhums locaux voire des whiskys tourbés, le challenge du conférencier belge consistait à convaincre une audience de quelque 450 personnes de la réussite d'une association bière et cigare.

La session a commencé en douceur par la dégustation d'une bière indigène, la Cubanero, avec un cigare "destiné à préparer les papilles". Place ensuite à deux noms emblématiques du paysage brassicole belge, la Duvel et la Leffe brune, à combiner avec un cigare mêlant délicatesse et arômes. Et de terminer la classe en puissance tant pour le tabac avec un Partagas D4 que pour la bière avec la Malheur Brut Réserve et la Chimay Grande Réserve.

"Les bières belges, fortes, à haute fermentation, tant brunes que blondes, ont la capacité de rafraîchir la bouche et le palais, rendant dès lors ceux-ci réceptifs à la dégustation qualitative du cigare", explique Ben Vinken.

Si la boisson houblonnée a de plus en plus sa place à la table d'un restaurant étoilé, l'expert est convaincu que la bière peut également s'inviter en fin de repas, accompagnée d'un bon cigare. Comme pour la gastronomie, les bières belges, de par leur diversité et leur teneur en alcool, parviennent tantôt à s'harmoniser, tantôt à rivaliser avec toutes les notes complexes que recèle un havane, détaille-t-il.

A l'instar d'autres produits de luxe, le marché du havane, malgré la crise économique internationale et les lois anti-tabac, fait mieux que se maintenir ces dernières années. Le consortium cubano-espagnol Habanos S.A. a ainsi enregistré l'an dernier une croissance de 8% de son chiffre d'affaires, à 447 millions de dollars (322 millions d'euros). En Belgique, quelque 1,7 million de cigares fait main ont été vendus en 2013, dont 80% par Habanos qui relève une progression de 5% pour notre pays.

Nos partenaires