La Belgique troisième pays le plus attractif pour la logistique

20/03/14 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Trends-Tendances

La Belgique est le troisième pays le plus attractif du monde pour la logistique, selon des chiffres de la Banque Mondiale publiés jeudi. La première place est occupée par l'Allemagne suivie des Pays-Bas.

La Belgique troisième pays le plus attractif pour la logistique

L'Indice de performance logistique porte sur l'attractivité de la logistique commerciale de 160 pays. L'indice évalue tous les deux ans les 160 pays sur le rendement des services douaniers, la qualité de l'infrastructure et la rapidité des livraisons. La Belgique a fortement progressé dans ce classement depuis quelques années: 12e en 2007, 9e en 2010 et 7e en 2012.

Le top 5 des pays les plus attractifs pour la logistique sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et Singapour. En bas de l'échelle, on retrouve l'Afghanistan, la République démocratique du Congo et la Somalie.

"L'objectif de cet indice est de rendre compte d'une réalité assez complexe: les caractéristiques de la chaîne logistique", a expliqué Jean-François Arvis, spécialiste du transport et fondateur du projet LPI. "Dans les pays où les coûts logistiques sont élevés, ce n'est souvent pas la distance entre les partenaires commerciaux, mais la fiabilité de la chaîne logistique qui est le principal facteur de renchérissement de ces coûts."

Nos partenaires