La Belgique a-t-elle encore besoin d'une compagnie aérienne ?

12/04/12 à 15:50 - Mise à jour à 15:50

Source: Trends-Tendances

A-t-on vraiment besoin de compagnies aériennes basées en Belgique ? C'est le sujet abordé en couverture de Trends Tendances cette semaine, dont voici quelques éléments.

La Belgique a-t-elle encore besoin d'une compagnie aérienne ?

© Image Globe

Pourquoi les entrepreneurs du pays ne s'intéressent plus au secteur aérien ? Il y a sans doute le niveau de cotisations sociales et des taxes pour le personnel naviguant, qui est 30% plus élevé qu'en Grande-Bretagne ou en Irlande. Mais surtout le secteur s'est concentré. Depuis la libéralisation des années 90', à après quelques crises et vague de faillites, il n'y a plus guère que des géants : Air France - KLM, AIG (fusion de British Airways et d'Iberia), Lufthansa, qui a repris Swiss, Austrian Airlines et détient 45% de Brussels Airlines, Ryanair et EasyJet sont les deux vainqueurs du marché low cost.

Disposer dans un pays d'une ou plusieurs compagnies nationales n'est pas absolument indispensable pour les transports. Il y a toujours des candidats pour desservir des lignes rentables. Mais une compagnie basée dans le pays présente des atouts. "Si la Belgique n'a plus de transporteur national, les emplois liés au quartier général disparaîtront, confirme Franziska Kupfer. L'étude de la BNB montre qu'en 2009 les compagnies ont généré à Brussels Airport 1,59 milliard d'euros de valeur ajoutée directe, et 1,7 milliard de manière indirecte via les fournisseurs."

Une compagnie nationale a aussi l'avantage de générer un trafic supplémentaire par rapport à des compagnies étrangères qui desservent le pays. Elle génère un trafic de transit. Sur ses liaisons africaines, Brussels Airlines compte 70% de passagers venant de l'étranger. Un trafic qui fait l'affaire de l'aéroport, qui veut développer l'activité de hub.

Pour en savoir plus sur ce dossier, sur les forces et les dangers de la stratégie de hub poursuivie par Brussels Airlines et Brussels Airport, sur l'effacement inexorable, en Belgique, de la notion même de compagnie nationale, voir l'article dans Trends Tendances....

Robert van Apeldoorn

Les six compagnies qui disposent d'une AOC (certificat) belge sont : Brussels Airlines, VLM (groupe Air France), Jetairfly (TUI Travel, UK), TNT Airways (NL), Thomas Cook Airlines Belgium (Thomas Cook, UK), EAT (DHL - Allemagne).

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