La Belgique à la 9e place des pays exportateurs d'armes légères

06/07/11 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Trends-Tendances

Le commerce annuel des armes légères est estimé à 7,1 milliards de dollars, selon le rapport de l'Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID). La Belgique se classe à la 9ème place des pays exportateurs.

La Belgique à la 9e place des pays exportateurs d'armes légères

© EPA

Des armes légères pour plus d'1,1 milliard de dollars ont été transférées légalement sur le plan international. Parmi elles, les armes antichars guidées ont représenté 755 millions de dollars, en forte hausse en raison des guerres en Afghanistan et en Irak, affirment les chercheurs. Les systèmes portatifs de défense aérienne ont représenté 102 millions de dollars et les autres armes légères 257 millions.

L'Institut ajoute à ces chiffres une valeur estimée à 1,68 milliard de dollars pour les armes à feu échangées sur le plan international ainsi que 4,3 milliards de munitions pour les armes légères et de petit calibre, soit un commerce total d'environ 7,1 milliards de dollars.

Le baromètre de transparence du commerce d'armes légères, établi par l'IHEID, place la Suisse, le Royaume-Uni et l'Allemagne au rang des pays les plus transparents parmi les principaux exportateurs. L'Iran et la Corée du Nord sont les moins transparents.

Les Etats-Unis dominent le classement des pays exportateurs mondiaux d'armes légères (chiffres de 2008), devant l'Italie, l'Allemagne, le Brésil et la Suisse. La Belgique, avec ses exportations estimées à 124 millions de dollars, arrive à la neuvième place.

Les principaux importateurs sont les Etats-Unis, l'Italie, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie, la France et le Pakistan.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires