La 94e édition du Salon de l'Auto ouvre ses portes

12/01/16 à 08:48 - Mise à jour à 10:15

Source: Belga

Le coup d'envoi de la 94e édition du Salon de l'auto a été donné mardi, avec une journée réservée à la presse avant l'ouverture au grand public jeudi matin. Du 14 au 24 janvier, plus de 500.000 visiteurs sont attendus dans les différents halls de Brussels Expo.

La 94e édition du Salon de l'Auto ouvre ses portes

© salonauto.be/Febiac

Il s'agit du premier salon après l'éclatement du scandale des moteurs diesel VW truqués, à cause duquel "le secteur automobile européen traverse actuellement une tempête", selon les mots de Thierry Van Kan, le président de la Febiac, organisatrice de l'événement.

Selon lui, la confiance des consommateurs dans le secteur et ses produits a fortement souffert de ce scandale. Il faut justement considérer celui-ci comme un nouveau point de départ dans la protection de l'environnement, estime-t-il, assurant qu'aucun autre secteur industriel n'investit autant dans l'innovation afin de rendre possible une mobilité durable.

L'European Motor Show Brussels bénéficiera d'une soixantaine de premières belges. Mais également de primeurs européennes (ARV Luxury Vans VIP Transport, Fiat Tipo, Land Rover Range Rover Evoque Convertible, Mercedes-Benz SL, Mercedes-Benz GLS, Mini Cabrio, Mini One D Clubman, Mitsubishi Space Star, Porsche 911 Turbo, Porsche Macan GTS et Subaru Forester). Sans oublier les concept cars et prototypes (Audi Prologue Allroad, Citroën Cactus M, Honda Civic Tourer "Active Life Concept", Nissan Sway, Peugeot Quartz Concept, Seat Leon Cross Sport et Volkswagen Sport Concept Coupé GTE).

Les exposants bénéficient d'une nouvelle implantation dans les palais afin de rendre la visite du public plus agréable et de rééquilibrer les différents pôles d'intérêts. Les deux-roues motorisés investissent désormais deux palais se trouvant sur le chemin qui mène au hall occupé par les marques de voitures de luxe. Ces dernières quittent, quant à elles, le palais 12, qui sera dédié aux nouvelles technologies et où sera mise en place une piste d'essais indoor sur laquelle se côtoieront véhicules écologiques et tout-terrain.

Une exposition thématique sera consacrée aux youngtimers, ces véhicules des années '70, '80 et '90, le tout dans une ambiance disco. Enfin, de spectaculaires animations attendent les visiteurs dans les palais consacrés aux motos.

Qui dit année paire, dit "grand salon" avec près de 100.000 m2 de superficie. La Febiac et environ 150 exposants attendent dès lors plus de 500.000 visiteurs, comme ce fut le cas il y a deux ans (585.000).

La journée de mercredi est réservée aux professionnels avant que le grand public ne puisse à son tour profiter des allées du Salon à partir de jeudi. Les portes de Brussels Expo lui seront ouvertes de 10h00 à 19h00, et jusqu'à 22h00 lors de trois nocturnes prévues les vendredi 15, lundi 18 et vendredi 22 janvier.

Il faudra toutefois s'acquitter de 15 euros pour y accéder (13 euros en pré-vente sur internet) et de 9 euros pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. En raison de la menace terroriste, les organisateurs demandent aux visiteurs de ne pas se rendre à l'événement munis de sac, de sacoche ou de sac à dos. Le public devra en outre se soumettre à des contrôles de sécurité à l'entrée du Salon, dont l'accès se fera par la passerelle du parking C ou via le palais 10. Des vestiaires sont prévus à ces deux endroits, de même que des files d'accès rapide pour ceux qui se présenteront munis d'un ticket acheté en ligne et sans sac ni sacoche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires