L’UE inflige une amende de 561 millions d’euros à Microsoft

Valeur de marque : 57,8 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : - 2% La marque perd deux places par rapport à 2011. Live@edu, solution de messagerie gratuite mise à disposition des écoles et universités, sert aujourd'hui plus de 22 millions d'utilisateurs. © Reuters

Le groupe n’a pas entièrement respecté ses engagements, concernant l’obligation de proposer un choix de navigateurs concurrents à Internet Explorer sur les PC équipés de Windows.

La Commission européenne a infligé à Microsoft une amende de 561 millions d’euros pour non-respect de ses engagements concernant son navigateur internet, Internet Explorer. Il s’agit de la première sanction infligée par la Commission à une entreprise pour cause de non-respect de ses engagements, ce qui “constitue une infraction très grave”, selon le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.

La société, qui faisait alors l’objet d’une enquête pour abus de position dominante dans le domaine des systèmes d’exploitation, s’était engagée en 2009 à donner le choix du navigateur internet aux consommateurs lors de l’achat d’un ordinateur équipé du système d’exploitation de Microsoft, Windows. A la suite de cet engagement, la Commission avait mis fin à son enquête ouverte en 2008.

Concrètement, les mises à jour Windows devaient permettre aux internautes de choisir leur navigateur via un écran multichoix. Mais la mise à jour Windows 7 Service Pack 1, sortie en février 2011, n’avait pas respecté cette contrainte, explique Les Echos, et la Commission avait de ce pas rouvert son enquête.

Microsoft l’a reconnu et s’en est excusé, mais cela n’a pas empêché Joaquin Almunia de prononcer une sanction pour récidive.

Microsoft “reconnaît son entière responsabilité”

Microsoft a reconnu “son entière responsabilité” mercredi après avoir été condamné par la Commission européenne à une amende de 561 millions d’euros pour avoir failli à ses engagements en terme de concurrence.

Microsoft, qui n’a pas respecté ses engagements en matière de choix de navigateur pour son système d’exploitation Windows 7, promet de faire en sorte “d’éviter que cette erreur, ou quoi que ce soit de similaire, se reproduise à l’avenir”.

“Nous reconnaissons notre entière responsabilité dans l’erreur technique qui a provoqué le problème et pour laquelle nous nous sommes excusés”, rappelle Microsoft dans un communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content