L'ouverture du nouveau Decathlon perturbée par les syndicats

22/05/15 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Belga

A l'appel du front commun CNE, CGSLB et SETCa, environ 300 travailleurs et représentants du personnel se sont rassemblés vendredi de 09H30 à 13H00 devant le nouveau magasin Decathlon d'Evere pour dénoncer la détérioration de la concertation sociale au sein de l'entreprise.

L'ouverture du nouveau Decathlon perturbée par les syndicats

/ © Belga

L'entrée des clients a été empêchée jusqu'à environ 12H15, la direction refusant de recevoir une délégation syndicale, rapporte la secrétaire permanente CGSLB pour Decathlon, Vicky Hendrick, qui se dit cependant satisfaite d'avoir pu faire entendre le mécontentement des salariés. Les syndicats ont souhaité lancer un message fort à l'occasion de l'ouverture du magasin d'Evere, le plus grand Decathlon de Belgique, alors que les travailleurs dénoncent depuis plusieurs mois le refus de toute forme de concertation sociale.

Selon ces derniers, la direction met sur pied des circuits de concertation parallèles, qui mettent hors-jeu les représentants syndicaux élus. "La détérioration du climat social a débuté fin 2012", estime Vicky Hendrick. "Pour le travail de nuit par exemple, Decathlon a réuni 3 ou 4 collaborateurs qui n'ont aucun mandat du personnel. Ils n'ont donc aucune protection et ne peuvent pas légitimement décider pour l'ensemble des travailleurs. Demain, on va parler de l'e-commerce. Decathlon est en train de former un groupe de travail dans un magasin pour réfléchir à mettre cela en place. Ce groupe ne va peut-être pas réfléchir aux spécificités des autres magasins. Il faut qu'on puisse avoir une vue d'ensemble", a poursuivi Mme Hendrick, selon qui "cette logique est inacceptable".

De son côté, Sophie Engels, la porte-parole du CEO de Decathlon Belgique, Herman Van Beveren, s'est refusée à tout commentaire concernant la concertation syndicale. Elle a néanmoins affirmé qu'à l'heure actuelle, la direction concentre sa communication sur l'inauguration du magasin et sur l'accueil des clients.

En savoir plus sur:

Nos partenaires