L’Irlande passe l’examen final de la troïka et se dirige vers la sortie du plan d’aide

© Reuters

L’Irlande est en passe de devenir en décembre le premier pays sous assistance de la zone euro à se passer de l’aide de ses partenaires, après avoir passé avec succès le dernier examen de la troïka.

“L’Irlande a conclu avec succès le douzième examen et examen final du programme d’aide par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI”, s’est félicité jeudi le ministère des Finances dans un communiqué. Il s’agit d’une “étape significative dans le redressement de l’Irlande” qui a respecté “tous les objectifs fixés dans le cadre du plan d’aide”, a salué Dublin.

“Alors que nous avions été exclus des marchés financiers il y a trois ans, nous avons posé avec succès les fondations pour sortir le 15 décembre du programme de l’UE et du FMI et faire notre retour complet sur les marchés”, ont ajouté le ministre des Finances, Michael Noonan, et le ministre des Dépenses publiques et des réformes, Brendan Howlin.

L’Irlande sera ainsi le premier pays de la zone euro sous assistance à s’affranchir de l’aide de ses partenaires et à retrouver ainsi sa totale indépendance économique et financière. Sa volonté de sortir du plan d’aide mi-décembre, annoncée mi-octobre par le Premier ministre Enda Kenny, doit toutefois encore être examinée par l’Eurogroupe jeudi prochain. “C’est un jour significatif. Beaucoup pensaient et certains craignaient qu’il n’arrive jamais. Les efforts du peuple irlandais pour parvenir à ce but ont été sans précédent”, ont ajouté MM. Noonan et Howlin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content