L’iPhone rit, l’iPad pleure

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Le groupe informatique américain Apple a encore écoulé de nombreux iPhone lors des trois derniers mois, tandis que les ventes de sa gamme de tablettes iPad poursuivent leur érosion, selon un communiqué.

Entre début avril et fin juin, correspondant à son troisième trimestre, la marque à la pomme a écoulé 35,2 millions d’iPhone (+12,7% sur un an). C’est dans le haut de la fourchette prévue par les analystes financiers, qui oscillait de 31 à 36 millions d’exemplaires. Le récent partenariat d’Apple avec l’opérateur de télécoms China Mobile, le plus gros opérateur du monde, lui assure notamment un débouché important pour l’iPhone en Chine.

A l’inverse, les ventes de l’iPad, sa gamme de tablettes électroniques, ont baissé de 9,2% sur un an, à 13,27 millions d’unités.

Investisseurs et analystes attendaient un recul moins prononcé à 14,3 millions d’unités. Comparé aux trois premiers mois de l’année, les ventes d’iPhone ont chuté de 19,5% et celles d’iPad de 19%. Au total, son chiffre d’affaires s’élève à 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6%, mais il est inférieur aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur 37,99 milliards de dollars.

La prévision pour le trimestre en cours est également décevante: Apple table sur des ventes d’entre 37 et 40 milliards de dollars, quand le marché espérait jusqu’ici en moyenne 40,4 milliards.

Le groupe de Cupertino a encore dégagé un gros bénéfice net trimestriel: +11,6% à 7,7 milliards de dollars. Le bénéfice par action, qui fait référence aux Etats-Unis, est ressorti à 1,28 dollar contre 1,23 dollar attendu.

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