L'Institut des administrateurs crée un centre de recherche sur la gouvernance actionnariale

01/10/13 à 16:46 - Mise à jour à 16:46

Source: Trends-Tendances

Afin de mettre en lumière le rôle des actionnaires dans le débat sur la gouvernance, l'asbl Guberna (Institut des administrateurs) a créé, en collaboration avec KBC Securities, Deloitte/Laga et Ageas, un nouveau centre dédié à la recherche et à l'information sur la gouvernance actionnariale.

L'Institut des administrateurs crée un centre de recherche sur la gouvernance actionnariale

"Jusqu'à présent, nos recommandations concernaient principalement le conseil d'administration et l'administrateur individuel, le rôle de l'actionnaire restant quant à lui en arrière-plan. Or, nos recherches révèlent que le modèle actionnarial a un impact substantiel sur la gouvernance de l'entreprise", a expliqué le professeur Lutgart Van den Berghe, directeur exécutif de Guberna.

Selon cette dernière, le type d'actionnariat est en effet "déterminant par rapport au rôle que joue le conseil d'administration et au positionnement des administrateurs".

Forte de ce constat et alors que l'Union européenne tente de promouvoir la stabilité de l'actionnariat, l'asbl a décidé de créer un centre de gouvernance des actionnaires qui se penchera notamment sur la volatilité des marchés, le renforcement du capital à risque ou encore la récompense des actionnaires les plus stables. "Pour la première fois depuis longtemps, notre modèle actionnarial, composé d''insiders' - ces actionnaires qui sont activement impliqués dans la gestion de l'entreprise - est considéré de manière positive. Mais ce modèle a également des inconvénients", a encore pointé Lutgart Van den Berghe pour qui "une attention suffisante doit être portée à la protection des actionnaires minoritaires et à l'indépendance du conseil d'administration".

"Mais quoi qu'il en soit, nous ne pouvons ignorer ce débat", a conclu la responsable de Guberna.

Nos partenaires