L'installateur de panneaux solaires Greensun dépose à son tour le bilan

21/08/15 à 12:23 - Mise à jour à 14:39

Source: Belga

L'installateur de panneaux photovoltaïques Greensun, dont le siège est situé à Wauthier Braine dans le Brabant wallon, a déposé le bilan, a indiqué vendredi à l'agence Belga son patron, Gaëtan Van der Kindere, confirmant une information du journal l'Echo.

L'installateur de panneaux solaires Greensun dépose à son tour le bilan

© Belga

L'entreprise manquait de liquidités pour répondre aux demandes. Elle estime surtout avoir été victime de la gestion politique des certificats verts en Wallonie, soulignant que plus de neuf emplois sur dix ont disparu depuis 2013 dans le secteur en Wallonie.

L'entreprise, créée en 2008, comptait encore 16 collaborateurs et jusqu'à une quarantaine en période faste. Ses bureaux sont fermés vendredi et plus aucune nouvelle commande n'est acceptée. Gaëtan Van der Kindere négocie avec le curateur pour pouvoir honorer les commandes en cours.

Greensun a posé l'an dernier environ 120 installations photovoltaïques et de 700 à 800 lors de sa meilleure année. Selon le journal L'Echo, trois entreprises seulement ont posé l'an dernier plus de 50 installations photovoltaïques en Wallonie. Et si plus de 49.000 installations avaient été inaugurées en 2012, elles étaient moins de 1.500 en 2014. Pour faire face à la crise du photovoltaïque qui lui aurait coûté "95% de ses commandes du jour au lendemain", l'entreprise brainoise Greensun a diversifié ses activités, se spécialisant également notamment dans l'isolation. Son carnet de commandes s'élève actuellement à environ deux millions d'euros et deux tiers du montant concernent des installations photovoltaïques.

Devant combler un déficit de 1,5 million d'euros lié à la crise du photovoltaïque - que le patron de Greensun qualifie d'absurde - et préfinancer le matériel, Greensun était à la recherche d'un partenaire financier pour obtenir davantage de liquidités. Elle était en contact depuis plus de trois mois avec un investisseur potentiel, un important fournisseur d'énergie, mais les négociations n'ont pas abouti. La société a donc déposé son bilan alors qu'on observe un regain du marché, selon Gaëtan Van der Kindere.

"La gestion politique des certificats verts en Wallonie a miné la perception du photovoltaïque. Et elle a porté préjudice à tous. Sans cela, une société comme la nôtre ne devrait pas connaître la faillite", commente Gaëtan Van der Kindere. "Depuis le salon Batibouw de cette année, les gens manifestent un nouvel intérêt. Plus de 7.000 personnes sont par ailleurs inscrites à l'achat groupé de panneaux photovoltaïques lancé par Test-Achats", ajoute-t-il.

Concernant la garantie de 25 ans accordée sur les panneaux solaires qu'elle a installés, Greensun précise que ses clients pourront toujours se tourner vers les producteurs basés en Asie et aux États-Unis, qui disposent d'un point de chute en Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires