L’inspection sociale constate des infractions chez Ryanair

© ISOPIX

Une vingtaine d’inspecteurs sociaux ont mené une opération à l’aéroport de Gosselies. Une soixantaine de pilotes et de membres du personnel de Ryanair ont été entendus. Selon l’auditeur du travail, des infractions à la sécurité sociale ont été découvertes. Des pilotes auraient été contraints de travailler comme faux indépendants.

Jeudi vers 20h00, une vingtaine d’inspecteurs sociaux se sont rendus au Brussels South Charleroi Airport (BSCA) pour y mener des contrôles au sein du personnel de la compagnie aérienne low-cost Ryanair. Au total, une soixantaine de pilotes et de membres du personnel de la société irlandaise ont été auditionnés. “Il est apparu que le personnel de cabine engagé après 2012 n’était pas assujetti à la sécurité sociale belge, ce qui est obligatoire”, explique Charles-Eric Clesse, l’auditeur du travail du Hainaut. “De même, il apparaît que plusieurs pilotes travaillent sous le statut d’indépendant. Ryanair a, semble-t-il, créé des sociétés de toutes pièces en mettant ces pilotes à leur tête afin de leur imposer ce statut. Il s’agirait donc de faux indépendants.”

A titre d’exemple, un pilote français serait gérant d’une société basée en Irlande en compagnie de deux autres personnes qu’il ne connait pas. “Un dossier pénal est ouvert et les auditions se poursuivent”, indique Charles-Eric Clesse qui précise que la compagnie encourt de lourdes amendes. Jusqu’à présent, ses activités se poursuivent normalement sur le sol belge.

Dans une brève réaction donnée vendredi midi, Ryanair rappelle que solliciter des indépendants est tout à fait légal et constitue une pratique courante dans le chef de nombreuses compagnies. Ryanair recourt à une combinaison de pilotes employés directement par l’entreprise et d’autres engagés comme indépendants. “La compagnie satisfait à toutes les règles européennes en vigueur”, a précisé un porte-parole.

.

Partner Content