L'industrie plaide pour une norme énergétique

07/10/13 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Trends-Tendances

En analogie à la norme salariale, une norme énergétique devrait être développée afin que les coûts énergétiques pour les consommateurs industriels ne dépassent pas les limites, a plaidé lundi Febeliec, la fédération des industries consommatrices d'électricité et de gaz naturel en Belgique. Cette mesure s'inscrirait dans le débat relatif à la relance industrielle, a précisé Febeliec.

L'industrie plaide pour une norme énergétique

Selon la fédération, une instance indépendante pourrait suivre, sur base annuelle, l'évolution des prix en Belgique mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. En cas de dérapage en Belgique, des mesures pourraient être prises.

Il ressort d'une étude de Deloitte que les industries présentes en Belgique ont dépensé de 12 à 45% de plus pour leur facture énergétique que leurs homologues actives dans les pays voisins. Cette situation découle principalement des tarifs de distribution élevés et des taxes, conséquences elles-mêmes des mécanismes de soutien fédéraux et régionaux aux énergies vertes, a encore pointé Febeliec.

Nos partenaires