L’incertitude guette le marché des produits électroniques

/ © Reuters

Les dépenses mondiales en produits électroniques grand public ont augmenté de 1% l’an dernier, selon un état des lieux dressé dimanche avant l’ouverture du salon annuel du secteur à Las Vegas.

D’après une étude de l’institut GfK et de l’association américaine de l’électronique grand public CEA, les consommateurs ont dépensé 1.024 milliards de dollars dans le monde pour des smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et autres consoles de jeux vidéo.

Lors d’une conférence de presse à Las Vegas, l’un des économistes de la CEA, Steve Koenig, n’a en revanche pas livré de prévision mondiale pour l’année à venir, où “nous avons un tableau de dépenses très mitigé”, a-t-il commenté.

Certains marchés émergents qui contribuaient jusqu’ici à soutenir la croissance semblent partis pour ralentir: les dépenses en Amérique latine devraient ainsi baisser cette année de 5%, autant que sur les marchés plus matures d’Europe occidentale.

Une autre incertitude concerne la durée durant laquelle les appareils mobiles vont encore continuer à soutenir les dépenses.

Smartphones et tablettes devraient encore représenter 46% des dépenses mondiales en électronique grand public cette année. Mais la croissance ralentit nettement sur ces deux marchés.

Les ventes de smartphones devraient ainsi progresser de seulement 19% à 1,51 milliard d’unités cette année, après encore +28% en 2014 et +49% en 2013. En termes de montants dépensés, la progression devrait être encore plus faible, de 9% à 406,7 milliards de dollars (après +13% en 2014 et +30% en 2013).

Le même ralentissement se mesure dans les ventes de tablettes, où une hausse de 20% du nombre d’unités écoulées cette année, à 337 millions, ne devrait pas empêcher une baisse de 8% des revenus à quelque 61,9 milliards de dollars (après déjà -1% en 2014).

Le salon d’électronique grand public International CES ouvre officiellement ses portes à Las Vegas mardi, et durera jusqu’au 9 janvier.

Partner Content