L'idée de Sabine Laruelle pour créer 10.000 emplois dans les PME

- Mis à jour le

Source: Trends

La ministre des Classes moyennes, Sabine Laruelle (MR), propose de porter de 1.000 à 1.500 euros la réduction de cotisations patronales sur le premier emploi créé par une PME. Les réductions sur les 2e et 3e emplois créés seront, elles, doublées durant la première année, passant de 400 à 800 euros, rapportent ce samedi L'Echo et L'Avenir.

L'idée de Sabine Laruelle pour créer 10.000 emplois dans les PME

© Image Globe

Si 2% des indépendants et des PME utilisent la mesure, cela permettra de créer 10.000 emplois, selon Mme Laruelle. Le coût net de la mesure, qui devrait être anticipée au dernier trimestre de cette année, est évalué à 45 millions d'euros.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement pour les PME, qui en compte 12 autres, et qui doit être présenté autour du 21 juillet. La ministre prévoit notamment des mesures pour faciliter l'accès au crédit et rééquilibrer les relations entre les banques et les PME. Ainsi, les banques seront obligées de motiver leurs éventuels refus de crédit. Les indépendants et les PME pourront de leur côté changer plus facilement de banque.

"Les banques doivent retrouver le goût du risque, non pas pour des produits sophistiqués, mais pour les entreprises près de chez elles", estime Mme Laruelle dans L'Echo.

Les autres mesures pour les PME seront présentées en juillet.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires