L'ex-administrateur délégué de la FEB, Tony Vandeputte, est décédé

18/11/14 à 10:16 - Mise à jour à 11:10

Source: Belga

L'ancien administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), le baron Tony Vandeputte, est décédé à l'âge de 68 ans, a annoncé mardi la fédération patronale.

L'ex-administrateur délégué de la FEB, Tony Vandeputte, est décédé

L'ancien administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique, Tony Vandeputte, en 2004. © Belga

Entré à la FEB en 1980 en tant que directeur conseiller général et directeur du département économique, Tony Vandeputte avait été administrateur délégué de la fédération patronale entre 1990 et 2004. Il avait toutefois été contraint de quitter son poste pour raisons de santé.

Dans un communiqué, la FEB évoque "un homme rigoureux, humain, compatissant et juste, qui a dirigé l'organisation avec énormément de passion et d'enthousiasme."

Homme de dialogue et de parole, M. Vandeputte avait joué un rôle-clef dans la concertation sociale et avait su gagner le respect des responsables syndicaux qui, à son départ de la FEB, avaient regretté "une perte pour l'ensemble des interlocuteurs sociaux".

En 2007, il avait été nommé président de Prevent, l'institut pour la prévention, la protection et le bien-être au travail. En 2011, il avait cédé le flambeau en tant que secrétaire généal d'ICC Belgique, la branche belge de la Chambre de commerce internationale. Tony Vandeputte avait également siégé au conseil d'administration d'Electrabel, en qualité d'administrateur indépendant.

Né en janvier 1946 à Etterbeek, Tony Vandeputte avait obtenu une licence en économie et en notariat, avant de décrocher un doctorat en droit à la Katholieke Universiteit van Leuven (KUL). Il était ensuite parti étudier les sciences économiques à l'université d'Edimbourg. L'homme avait entamé sa carrière professionnelle au Bureau du Plan avant de devenir, de 1978 à 1980, secrétaire général au centre d'études politiques, économiques et sociales (CEPESS).

Tony Vandeputte avait été atteint par un cancer du pancréas.

Les funérailles auront lieu lundi à 11h00 à l'abbaye de La Cambre, a précisé le père Tommy Scholtès.

En savoir plus sur:

Nos partenaires