L'Europe autorise le rachat de Virgin Media par Liberty Global

15/04/13 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Trends-Tendances

La Commission européenne a autorisé lundi le rachat du câblo-opérateur Virgin Media par son concurrent américain Liberty Global. Cette opération, qui s'élève à 17 milliards d'euros, donnera naissance au numéro un mondial du secteur.

L'Europe autorise le rachat de Virgin Media par Liberty Global

© REUTERS/Jim Urquhart

"Il ressort de l'enquête menée (...) que l'opération envisagée ne posera pas de problème de concurrence, notamment parce que les parties concernées gèrent des réseaux câblés dans des États membres différents et que l'entité issue de la concentration occupera une position limitée sur le marché de la vente en gros de chaînes de télévision au Royaume-Uni et en Irlande", indique dans un communiqué la Commission, gardienne de la concurrence en Europe.

Les deux groupes achètent des contenus audiovisuels et des chaînes de télévision, qu'ils proposent ensuite à leurs abonnés. La Commission a donc examiné le marché de l'acquisition de contenus télévisuels au Royaume-Uni, en Irlande et dans l'espace économique européen afin de voir si ce rachat risquait de créer des problèmes de concurrence.

Elle a conclu que l'opération n'entraverait en rien la concurrence sur ces marchés. Le groupe à naître subira donc "encore une pression concurrentielle suffisante de la part des autres acteurs, comme les fournisseurs de contenus télévisuels et les vendeurs au détail de télévision payante concurrents".

Le mariage de Liberty Global et Virgin Media entend créer "la première entreprise mondiale de communication à large bande passante, couvrant 47 millions de domiciles et desservant 25 millions de clients dans 14 pays".

Nos partenaires