L'éruption du volcan islandais dope les bénéfices des opérateurs de gsm

30/07/10 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Trends-Tendances

Les opérateurs de téléphonie mobile belges ont enregistré plus de bénéfices grâce à l'éruption volcanique en Islande. Les voyageurs bloqués ont passé beaucoup de coups de fil et ont dû dès lors payer quantité de frais de roaming.

L'éruption du volcan islandais dope les bénéfices des opérateurs de gsm

© Epa

Les milliers de voyageurs qui sont restés bloqués plusieurs jours dans les aéroports ont provoqué une hausse importante du nombre d'appels internationaux passés via des gsm. Il s'agit d'appels onéreux car les coûts de roaming sont très élevés.

"Le nuage de cendres a eu en effet un impact positif", affirme le porte-parole de Belgacom Jan Margot sans toutefois avancer des chiffres. Selon Bart Vandesompele de Base, "les bénéfices découlant du roaming ont augmenté en moyenne de 20 pc en 2010 en comparaison avec la même période de 2009. En avril, nous avons observé une croissance de 31 pc."

Du côté de Mobistar, on a également constaté un "effet volcan". "Nous avons réalisé environ 500.000 euros de chiffre d'affaires supplémentaires par jour, ce qui représente une augmentation d'environ 10 pc du chiffre d'affaires moyen total par jour", a indiqué la porte-parole Patti Verdoodt.

Les gros opérateurs gsm internationaux ont annoncé précédemment que le chiffre d'affaires avait augmenté au deuxième trimestre grâce au nuage de cendres.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires