L'entreprise Belref Refractories à Saint-Ghislain va licencier

06/01/17 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Belga

La direction de Belref Refractories, entreprise située à Saint-Ghislain spécialisée dans les produits réfractaires, a annoncé aux travailleurs la mise en place d'une procédure en réorganisation judiciaire doublée d'un plan de licenciement collectifs. On ignore encore l'ampleur de la restructuration.

L'entreprise Belref Refractories à Saint-Ghislain va licencier

Dominique Leone © Image Globe

L'entreprise Belref Refractories va licencier, a annoncé mercredi Dominique Leone, propriétaire de l'usine et ancien homme fort du club de football du RAEC Mons, à l'assemblée générale des travailleurs.

On parle de la mise en place d'une procédure en réorganisation judiciaire (PRJ), procédure qui permet à l'entreprise en difficulté d'assurer la continuité de toute ou d'une partie de son activité sous le contrôle d'un juge. La direction a, par ailleurs, annoncé son intention de mettre en place la procédure Renault de licenciement collectif. Actuellement, Belref Refractories compte quelque 70 travailleurs, dont une vingtaine d'employés.

"Nous nous attendions en partie à l'annonce de la direction", a indiqué Frédéric Michel, de la FGTB Mons-Borinage. "L'état du carnet de commandes n'est pas très bon depuis quelque temps. Mais nous n'avons toujours rien d'écrit confirmant ce qui a été annoncé. La demande le PRJ a été introduite mercredi après-midi auprès du tribunal de commerce de Mons."

"Le juge doit encore donner son accord sur cette demande. La direction a également annoncé une restructuration mais la procédure Renault n'a pas encore été lancée. L'impact social est encore très flou. Il faut par ailleurs savoir que, parallèlement au plan de la direction actuelle, un autre repreneur pourrait intervenir dans la cadre de la PRJ. D'autre part, la Région wallonne, actionnaire de la société où elle a injecté beaucoup d'argent, a aussi beaucoup de choses à dire. On peut penser que nous y verrons plus clair dans le courant de la semaine prochaine", poursuit le responsable syndical.

L'entreprise saint-ghislainoise est spécialisée dans la fourniture de produits réfractaires aux secteurs de la verrerie, de la sidérurgie et des métaux non-ferreux.

Nos partenaires