L'énergie verte a fait de Li Hejun l'homme le plus riche de Chine

03/02/15 à 14:24 - Mise à jour à 14:23

Source: Belga

Un magnat chinois de l'énergie solaire a supplanté le fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, Jack Ma, comme homme le plus riche du pays avec une fortune de 26 milliards de dollars, selon une étude publiée mardi.

L'énergie verte a fait de Li Hejun l'homme le plus riche de Chine

Li Hejun © Hanergy

Li Hejun, fondateur et président de la société Hanergy, basée à Pékin, a vu sa fortune presque triplée en un an, selon le rapport Hurun sur les richesses. Il est désormais l'homme le plus riche de Chine et est passé du 108e au 28e rang des personnes les plus fortunées du monde.

Jack Ma avait conquis le titre d'homme le plus riche de Chine l'an dernier après l'entrée fracassante d'Alibaba à la Bourse de New York permettant de lever 25 milliards de dollars. Selon le rapport, Ma occupe désormais la 3e place des hommes les plus riches de Chine avec une fortune de 24,5 milliards de dollars.

Ma a été dépassé par Li et le magnat Wang Jianlin, propriétaire du conglomérat Wanda, qui regroupe des activités liées au tourisme, à l'hôtellerie et au cinéma, dont la fortune est estimée à 25 milliards de dollars, selon l'étude de Hurun.

Le groupe Hanergy a été fondé en 1994 et est spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires, éoliennes et l'hydroélectrique.

L'Américain Bill Gates, co-fondateur du géant informatique Microsoft, reste l'homme le plus riche de la planète, selon l'étude, avec une fortune de 85 milliards de dollars. Il est suivi par l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim (83 milliards de dollars) et l'homme d'affaires et investisseur américain Warren Buffet (76 milliards de dollars).

Nos partenaires