L'électricité à l'origine de près d'un accident de travail par jour

07/03/12 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Trends-Tendances

Au total, 337 accidents de travail liés à l'électricité ont été recensés en Belgique en 2010, soit près d'un par jour. Il s'agit d'une augmentation après quelques années de baisse, a indiqué mercredi Agoria. La fédération de l'industrie technologique veut prendre le problème à bras-le-corps et a rédigé un guide de bonnes pratiques pour les travaux sur les installations électriques et à proximité de celles-ci.

L'électricité à l'origine de près d'un accident de travail par jour

© agoria.be

Le nombre d'accidents de travail liés à l'électricité est en baisse constante ces dernières années: 440 en 2006, 379 en 2007, 357 en 2008 et 313 en 2009. Cette tendance a connu un arrêt en 2010, avec 337 accidents recensés.

Agoria attire l'attention sur le fait qu'outre les électriciens, de nombreux autres travailleurs, comme le personnel de nettoyage ou les peintres, entrent en contact avec des installations électriques.

La fédération souligne que la législation manque de clarté, que l'électricité est présente en nombre tout autour de nous, qu'elle ne se voit pas toujours et que tout le monde n'est pas toujours bien informé des risques liés. Pourtant, relève Agoria, les accidents de travail causés par l'électricité sont souvent graves et synonymes de brûlures sévères, avec parfois des conséquences mortelles.

Pour ces raisons, Agoria, qui mène depuis quelques années des actions relatives à la prévention et les travaux avec des tiers, a rédigé un guide de bonnes pratiques. Ce dernier, qui a été élaboré avec l'aide d'experts d'entreprises et des services publics, est disponible à l'adresse www.agoria.be/safety Avec Belga

Nos partenaires