L'éclairage intelligent apporte davantage d'efficacité et de durabilité

03/11/14 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Trends-Tendances

Les nouveaux systèmes d'éclairage urbains équipés d'une combinaison d'éclairage LED et d'un système de régulation intelligent permettent aux villes d'économiser jusqu'à 80 % sur leur consommation d'énergie. Le management de données et la connectivité s'avèrent efficaces pour une politique d'éclairage durable.

L'éclairage intelligent apporte davantage d'efficacité et de durabilité

© Thinkstock

D'ici 2050, les deux tiers de la population habiteront la ville et le besoin d'énergie mondiale aura augmenté de 50%. En outre, le mode de vie urbain est particulièrement vorace en énergie. Les villes dépensent pas moins de 70% du budget énergétique mondial et un tiers de la consommation énergétique dans le monde est consacré à l'éclairage. Pour les villes, il s'agit donc d'une opportunité gigantesque de réaliser d'importantes économies.

Avec le lancement du LED, l'industrie d'éclairage traverse une transition profonde. Les nombreux avantages du LED en font un choix privilégié pour de nombreuses applications. Pas seulement grâce aux aspects d'économies d'énergie et d'efficacité, mais aussi grâce aux possibilités d'échange de data. Ainsi, les armatures intelligentes LED à la connectivité intégrée permettent de connecter tous les points de lumières de la ville sur un système de management central.

De cette façon, on obtient un plan de tout l'éclairage et en quelques clics on peut gérer toutes les lampes d'une zone. Le logiciel affiche le statut d'éclairage actuel, les messages d'erreur et les informations précises sur la consommation énergétique de chaque réverbère. Les équipes d'entretien n'auront donc plus à circuler pour vérifier si tout fonctionne et pour détecter les erreurs. Ils recevront un message automatique mentionnant la zone exacte de la panne.

Un investissement qui s'amortit

L'éclairage LED permet aux villes d'économiser de 50 à 70% et ce chiffre peut monter jusqu'à 80% lorsque cet éclairage est connecté à des systèmes de gestion. Indépendamment de tous ces avantages, l'étude de l'ONG indépendante The Climate Group révèle que les habitants préfèrent de loin l'éclairage blanc des LED, car il procure un sentiment plus important de sécurité et offre une meilleure visibilité que la lueur orangée de systèmes de sodium à haute pression classiques.

Bien entendu, l'installation d'un éclairage LED demande un investissement important, mais grâce à la longue durée d'utilisation des lampes LED, celui-ci s'amortit amplement. Le temps de retour est de 6 à 8 ans, et même moins si on utilise un système de gestion intelligent. Quand on sait que l'éclairage LED dure entre 25 et 30 ans en moyenne, il ne faut pas hésiter longtemps.

Barbara Vandenbussche

En savoir plus sur:

Nos partenaires