L'écart salarial homme-femme diminue, mais...

28/06/16 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Belga

"En 2013, une femme gagnait en moyenne 8% brut de moins par heure qu'un homme en Belgique. Sur base annuelle, et donc en tenant compte du travail à temps partiel, l'écart salarial s'élevait en moyenne à 21%.

L'écart salarial homme-femme diminue, mais...

/ © istock

Ces chiffres représentent une amélioration d'1 point de pour cent par rapport au rapport précédent", indiquent mardi l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi dans le rapport 2016 sur l'écart salarial.

Le piège du temps partiel

"Les fonctions typiquement féminines sont généralement moins bien payées, ajouté à cela les données de l'écart salarial en salaires horaires, la discrimination salariale est incontestable: les femmes sont parfois moins rémunérées pour le même emploi. L'écart salarial au niveau des salaires annuels est principalement dû au fait que les femmes travaillent plus à temps partiel que les hommes", explique l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

Selon le rapport 2016, l'écart salarial diminue en Belgique, mais très lentement. L'écart salarial sur base annuelle reste très élevé: 21% en 2013 contre 23% en 2009. L'écart salarial le plus important a été observé dans le secteur des transports aériens (33%). L'écart salarial au niveau des avantages extra-légaux ont augmenté considérablement: les contributions pour les pensions complémentaires sont en moyenne 38% moins élevées pour les femmes que pour les hommes et l'intervention dans les déplacements domicile-lieu de travail est en moyenne 14% moins élevée pour les femmes.

Avec un écart salarial sur base horaire de 8%, la Belgique est toutefois bien inférieure à la moyenne européenne de 16%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires