L'e-commerce frôle les deux milliards d'euros au second trimestre

14/09/15 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Belga

Les ventes se sont maintenues au second trimestre 2015 pour atteindre 1,97 milliard d'euros, selon les chiffres du BeCommerce Market Monitor, une étude effectuée par GfK pour le compte de Becommerce, avec le soutien de PostNL, Google et Worldline.

L'e-commerce frôle les deux milliards d'euros au second trimestre

/ © istock

"Avec cinq achats par seconde, le commerce en ligne belge a déjà parcouru plus de la moitié du chemin pour atteindre le cap des sept milliards d'euros à la fin de l'année", estime Becommerce.

Au cours du dernier trimestre, ce sont 6,7 millions de Belges qui ont effectué des achats en ligne de produits ou de services. "Cela signifie que 72,6% de la population belge, de plus de 15 ans, a au moins acheté un produit ou un service en ligne (...) et a dépensé en moyenne 103 euros par achat."

Dans le détail, 3,88 millions de Flamands ont réalisé un achat en ligne, pour un total légèrement supérieur à 10 millions d'articles et services. Avec une dépense moyenne de 294 euros, le montant total atteint 1,14 milliard d'euros. En Wallonie et à Bruxelles, 2,82 millions de consommateurs ont réalisé au moins un achat en ligne, pour un montant moyen de 293 euros, et un montant total de 830 millions d'euros.

L'achat de billets d'avion et la réservation d'un hébergement restent les services les plus populaires, suivis des tickets pour des attractions ou évènements et les voyages all-in; ces trois catégories comptabilisent 60% des dépenses en lignes. Pour les produits, deux secteurs connaissent une belle augmentation des ventes en ligne au second trimestre: les télécoms (de 25 à 30%) et les jouets (de 17 à 31%).

Plus de la moitié des achats ont été effectués à partir d'un ordinateur, mais les achats au moyen d'une tablette sont en augmentation (de 7 à 10%).

Enfin, du côté des modes de paiement, la carte de crédit reste le mode le plus populaire avec 35% des achats en ligne. Viennent ensuite le bancontact en ligne (30%) et PayPal (12%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires