L'Awex signe un accord-cadre avec un incubateur de start-up à San Francisco

09/06/16 à 07:51 - Mise à jour à 07:50

Source: Belga

L'agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) a signé mercredi à San Francisco un accord-cadre (memorandum of understanding ou "MoU" dans le jargon) avec l'incubateur-accélérateur de start-up Runway, a constaté l'agence Belga.

L'Awex signe un accord-cadre avec un incubateur de start-up à San Francisco

Pascale Delcomminette © Belga

Sis dans le même immeuble que le siège social de Twitter, Runway héberge sur une superficie de 30.000 mètres carrés quelque 80 start-up spécialisées dans les nouvelles technologies (fintech, santé, réalité virtuelle, ...). L'incubateur-accélérateur californien n'a que trois ans d'existence mais les sociétés qu'il a pris sous son aile, au terme d'un processus de sélection stricte (environ 10% des candidats sont in fine retenus), auraient déjà une valorisation cumulée de 600 millions de dollars.

Le partenariat signé avec l'Awex, en marge de la Convention BIO sur les biotechnologies qui se tient actuellement à San Francisco, s'inscrit dans le cadre du programme "Digital Wallonia" du gouvernement wallon et doit permettre de faciliter l'internationalisation de start-up technologiques wallonnes. "Nous avons des compétences en Wallonie. Les ingénieurs informaticiens qui sortent de nos universités sont d'un excellent niveau. Nous allons pouvoir démontrer l'excellence de nos entreprises, PME, start-up qui ne sont pas encore connues ici en Californie", souligne Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'Awex.

L'espoir est aussi de voir, à terme, au travers ce partenariat, des entreprises américaines faire le chemin inverse en s'intéressant à la Wallonie. Il s'agit du quatrième partenariat de ce type pour l'Awex après celui, particulièrement fructueux, conclu avec l'université Texas A&M. Deux autres accords de ce type existent également avec des incubateurs à Philadelphie et Montréal.

En savoir plus sur:

Nos partenaires