L'Awex au CES à Las Vegas, une première

08/01/18 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Belga

L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) sera présente pour la toute première fois cette semaine au salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (9-12 janvier), le plus important événement consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

L'Awex au CES à Las Vegas, une première

© Reuters

L'Awex sera la seule agence régionale belge dédiée aux exportations à avoir des stands sur place. Quatorze entreprises wallonnes feront le déplacement sous son aile jusqu'aux Etats-Unis.

Parmi ces dernières figurent neuf PME, qui seront regroupées sur le stand de l'Awex dans le pavillon international de l'événement, et cinq start-ups, qui intégreront l'Eureka Park avec quelque 800 homologues. "C'est proportionnellement pas mal pour une première fois. Et pour pouvoir y être présentes, ces start-ups doivent recevoir l'accord des organisateurs et ne pas encore avoir de produit à vendre. Celui-ci doit cependant être innovant", précise Guy-François Van Paesschen, responsable pour le CES à l'Awex.

Les entreprises wallonnes faisant le déplacement évoluent dans des domaines tels que l'Internet des objets, la (dé)compression d'images, la domotique, les capteurs météo ou encore les 'smart cities' (les villes intelligentes) avec la fibre optique, énumère-t-il.

L'Awex organise une vingtaine d'actions dans le numérique par an à travers le monde. Mais c'est la première fois qu'elle disposera de deux stands à Las Vegas pour le CES. "Cela faisait des années que nous ambitionnions cela. Nous avions déjà essayé en 2007 mais une seule entreprise s'était alors montrée intéressée", se souvient Guy-François Van Paesschen. "Depuis 2016, il y a cependant une vraie demande", constate-t-il.

Sur place, l'Awex ambitionne de mettre en avant les entreprises du sud du pays mais aussi l'Agence wallonne du numérique Digital Wallonia.

L'Institut de microélectronique et composants (Imec) de Louvain, un institut de recherche inter-universitaire qui emploie environ 1.700 personnes, ou encore l'entreprise Philips Lighting y seront également présents mais à titre individuel, selon le responsable de l'agence wallonne. Ni l'équivalent flamand (Flanders Investment and Trade) ni l'équivalent bruxellois (Brussels Invest & Export) de cette dernière ne feront par contre le déplacement.

Nos partenaires