L'avion Sonaca200 sera assemblé à Namur

21/12/17 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Belga

Sonaca Aircraft et l'aérodrome de Namur ont signé mercredi le contrat prévoyant l'installation à Namur de la filiale de l'équipementier aéronautique carolorégien pour l'assemblage de son avion Sonaca200, a-t-on appris mercredi.

L'avion Sonaca200 sera assemblé à Namur

© http://www.sonaca-aircraft.com

Le contrat entre les deux parties porte sur une durée de 20 ans.

"Cette arrivée a pour conséquence directe le dépôt d'une demande de permis d'urbanisme visant à construire un hall d'assemblage pour le Sonaca200 et l'implantation d'une piste en asphalte à la place de l'une des deux pistes actuelles. La deuxième piste restera, elle, en herbe. Cette piste en asphalte sera plus courte de 10 mètres par rapport à la piste existante et sera cinq mètres plus étroite. Le point fort de cette nouvelle piste sera la diminution des nuisances sonores pour les riverains. Les avions décolleront beaucoup plus vite ce qui leur permettra d'éviter le village de Temploux plus facilement", explique l'aérodrome dans un communiqué.

Si tout se déroule comme prévu, le début du chantier du hall d'assemblage d'une superficie de 2.000 mètres carrés pourrait intervenir en mai 2018.

En attendant, Sonaca Aircraft a déjà commencé l'assemblage d'exemplaires du Sonaca200 dans ses installations de Gosselies (Charleroi), les premières livraisons étant prévues pour début 2018. Une vingtaine de livraisons sont attendues l'an prochain.

Au total, 30 commandes, provenant de Belgique, France, Allemagne et Angleterre, ont déjà été passées, indique-t-on à la Sonaca. Un nombre appelé à augmenter dès que l'avion aura obtenu sa certification européenne, laquelle est attendue début 2018. Les dernières phases de test en vol sont en effet réalisées.

La production du Sonaca200 devrait s'accompagner de créations d'emplois mais il est actuellement prématuré de dire en quelle quantité car cela dépendra du succès commercial de l'avion, souligne-t-on encore à la Sonaca.

Le Sonaca200 est un monomoteur biplace destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir. Son prix de base est de 175.000 euros.

Nos partenaires