L’Audi Q6 électrique sauvera-t-elle l’usine de Forest ?

L'Audi Q6 etron présentée au salon de Francfort. © REUTERS

L’usine Audi de Forest (Bruxelles) est bien placée pour prendre en charge prochainement la construction du modèle Q6 E-tron, selon une information du journal De Morgen confirmée par les syndicats. Le modèle électrique devrait succéder à l’Audi A1 dont la production arrive à son terme. Une décision formelle n’a cepenant pas encore été prise, le groupe Volkswagen devant encore donner son feu vert.

Audi Bruxelles n’a pas confirmé l’information: “La décision sera prise en novembre”, a affirmé le porte-parole Jurgen Thysmans.

Mais selon le délégué FGTB Edwin de Clercq, la question a été abordée au niveau du groupe Volkswagen lors d’un conseil d’entreprise global à Wolfsburg (siège du groupe en Allemagne) la semaine dernière. “On nous a confirmé que la décision est quasiment prise et que l’usine de Forest n’a pas à s’inquiéter”, explique-t-il, heureux que des suppressions d’emploi ne soient pas à craindre. Des éventuels recrutements ne sont pas encore à l’ordre du jour.

Le ton de Pascal Van Cauwenberge, de la CSC, est plus prudent: “On nous a dit que la décision tomberait mi-novembre, donc nous devons encore attendre un petit mois”. Selon lui, le travail effectué au sein de l’usine de Forest est apprécié et l’entité a la confiance du groupe. “L’usine est sur la bonne voie, nous a-t-on fait comprendre.”

Les gouvernements fédéral et bruxellois ont témoigné leur soutien à l’accueil d’un modèle électrique à l’usine bruxelloise. Fin septembre, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il préparait un paquet d’aides d’une valeur totale de 100 millions d’euros afin d’attirer à l’usine de Forest le nouveau modèle électrique. Deux semaines plus tôt, c’était le gouvernement bruxellois qui laissait entendre qu’Audi allait investir 600 millions d’euros à Forest. Les Régions, quant à elles, prévoient une aide à la formation à hauteur de 35 millions d’euros.

La fin de la production du modèle A1 à Forest a fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce de la délocalisation en Espagne. La production de l’Audi A1 se terminera en 2018 à Forest, où travaillent 2.600 personnes. Le modèle Q6 E-tron doit permettre de faire face à la concurrence croissante sur le marché des voitures électriques, notamment celle de l’Américain Tesla.

Le groupe Volkswagen, qui détient notamment la marque Audi, fait face actuellement à un scandale à la suite de l’installation d’un logiciel faussant les contrôles antipollution sur 11 millions de véhicules dans le monde. Cette crise engendre de l’incertitude au sein des usines. À Bruxelles, l’éventuelle arrivée du modèle électrique rassure les travailleurs. “Il est préférable de travailler pour Audi que pour VW en ce moment”, note un représentant syndical.

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