L'Audi A1 en Chine : risque ou aubaine pour l'usine belge ?

07/01/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Trends-Tendances

Audi, qui a vendu un nombre record de voitures en 2010, projette de lancer l'A1 en Chine dès cette année. Faut-il s'en réjouir pour l'usine bruxelloise... ou s'inquiéter d'une éventuelle délocalisation de la production dans l'Empire du milieu ?

L'Audi A1 en Chine : risque ou aubaine pour l'usine belge ?

Audi, filiale de Volkswagen, a vendu un nombre record de 1,092 million de voitures en 2010, contre 999.700 exemplaires vendus un an plus tôt. Ces chiffres ont été annoncés par Rupert Stadler, patron d'Audi, lors du salon CES de Las Vegas.

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Avec ce résultat, le constructeur automobile allemand dépasse ses propres prévisions. Initialement, Audi tablait sur des ventes de 1,08 million de voitures.

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L'Audi A1 va faire son entrée sur le marché chinois

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L'Audi A1 fera cette année son entrée sur le marché chinois, a annoncé Rupert Stadler en marge du salon CES. Le patron de la filiale de VW a par ailleurs contesté les affirmations selon lesquelles les ventes de l'A1 ne répondraient pas aux attentes. L'objectif de 25.000 à 30.000 exemplaires vendus est atteint tandis qu'Audi espère vendre 120.000 A1 en 2011, a-t-il chiffré.

La Chine est un marché de plus en important pour le constructeur d'Ingolstadt. Si l'Allemagne demeure le principal marché d'Audi, la Chine arrive en effet dans une très proche deuxième position. En 2010, le constructeur allemand y a vendu 227.900 Audi, en hausse de 43,4 %.

La commercialisation de l'Audi A1 en Chine "peut être positive pour Bruxelles"

Le fait qu'Audi commercialisera cette année son modèle A1 sur le marché chinois peut s'avérer positif pour l'usine bruxelloise, la seule à assembler ce modèle, estime-t-on au syndicat socialiste FGTB.

"Nous ne nous faisons absolument pas de soucis, affiche Hedwin De Clerq (FGTB). Un contrat d'exclusivité pour la production de l'A1 à Bruxelles est toujours en vigueur. Lors d'une récente rencontre avec la direction à Ingolstadt, nous n'avons reçu aucun signal laissant présager un déménagement de la production en Chine."

Trends.be, avec Belga

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