L’art de la pénurie, de Warhol à la Westvleteren

L’édition limitée est la manière idéale de lancer un produit… ou d’annonce son retour. La preuve par la soupe Campbell’s et la bière Westvleteren.

“L’édition limitée est la manière idéale de lancer un produit ou – comme pour Campbell – d’annoncer le retour de la soupe en boîte”, affirme Piet Jaspaert, auteur de l’action réussie menée autour de la bière trappiste Westvleteren voici quelques mois.

Référence à l’art et à la mode. Les artistes et les stylistes réalisent parfois des éditions limitées d’une oeuvre. En jouant sur l’anniversaire des oeuvres “Campbell” d’Andy Warhol, l’action de marketing fait le lien avec le monde de l’art. Ironie du sort : Campbell vend des boîtes de soupe comme de petites oeuvres d’art en édition limitée, alors que Warhol faisait exactement l’inverse, en réalisant de l’art à partir de produits de masse.

Emblématique, mais accessible. “C’est la combinaison qui a contribué au succès de l’action pour la Westvleteren”, explique Piet Jaspaert. Le consommateur accepte souvent sans broncher un prix plus élevé pour une édition limitée.

Article de collectionneur. An Caers espère que les ménages utiliseront la boîte de soupe pour décorer leur cuisine et veut même faire du sac un objet de collection. “Les gens recherchent ce genre d’objets en édition limitée à cause du lien affectif”, affirme Piet Jaspaert. Ce lien réside ici dans l’anniversaire des oeuvres “Campbell” de Warhol ; dans le cas de la Westvleteren, le consommateur contribuait à financer la restauration du monastère.

Benny Debruyne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content